Épisode 6 - Design Sprint vs Design Thinking - Quelle est la difference ?
Si vous êtes novice en matière d'innovation et de design (et même si vous ne l'êtes pas), certains des termes utilisés ont tendance à se confondre et à se ressembler.
Design Sprint et Design Thinking sont deux termes qui méritent une explication plus approfondie, pour bien les assimiler et mieux les distinguer.
S'agit-il de la même chose ? Sont-elles radicalement différentes ?
Non et non. Ce ne sont pas les mêmes, mais ces approches se chevauchent énormément.
Vous l’avez compris, ici nous vous parlerons des deux méthodes d’innovation du moment : le Design Thinking et le Design Sprint.
Cet article décortique donc ces deux procédés afin que vous puissiez mieux les comprendre et identifier la manière dont chacun s'applique au business, au design, au développement de produits : à l'innovation en général.
Design Thinking VS le Design Sprint ?
Commençons par une brève définition des deux termes.
Le Design Thinking est une méthodologie, ou une façon d'attaquer un problème d'entreprise, qui part d'abord et avant tout de la perspective du client.
Au lieu d'envisager un problème business uniquement du point de vue de l'entreprise, les concepteurs créent des produits et des expériences en pensant d'abord à l'utilisateur final.
Par exemple, on ne se posera pas la question en interne “qu'est-ce qui améliorera notre résultat net ?” mais plutôt “comment améliorer le parcours client pour consolider l’engagement utilisateur ? ”
Le design thinking est né de la conviction qu'être centré sur l'humain est la meilleure façon de créer des choses que les gens veulent vraiment. Outre l'accent mis sur les clients, le design thinking favorise également le prototypage et les tests.
C’est d’ailleurs sur ces points bien précis que le Design Thinking se rapproche du Design Sprint . Oui, je vous vois…. Pour ceux qui suivent notre saga de l’été, je ne vous apprends rien, vous êtes presque incollables maintenant sur le sujet du Sprint. Pour les nouveaux, voici une brève explication sur cette méthodologie renversante qui est le Design Sprint.
Le Design Sprint est une approche prescriptive de quatre jours pour s'attaquer à une problématique business. Le Design Sprint utilise des méthodes inspirées du design thinking et les comprime en un processus robuste qu'une équipe peut réaliser en quelques jours seulement. La méthode a d'abord été développée chez Google Ventures, puis codifiée dans le livre Sprint - si la création et les origines du Design Sprint vous intéressent, c’est juste ici - elle permet de passer du problème ou de la page blanche au test utilisateurs via le prototypage rapide en 4 jours.
Maintenant que nous avons présenté les principes du Design Thinking et du Design Sprint, approfondissons un peu plus ces deux processus et ce qu'ils impliquent.
Qu'est-ce que le "Design Thinking" ?
Le Design Thinking trouve ses racines dans les années 50 et 60, au fur et à mesure que de nouvelles techniques de créativité et de nouvelles méthodes de conception sont développées.
Cette méthode est devenue populaire dans les années 80 et 90 notamment grâce à son enseignement à l'université de Stanford, mais aussi lorsque IDEO l'a introduite dans le monde des affaires. Depuis, le Design Thinking est devenu une nouvelle approche pour résoudre les problèmes.
Le Design Thinking repose sur la conviction que lorsque nous développons des produits, des expériences et des services, nous devrions les créer en pensant avant tout à nos utilisateurs finaux.
“Design thinking is a human-centered approach to innovation that draws from the designer’s toolkit to integrate the needs of people, the possibilities of technology, and the requirements for business success.” — TIM BROWN, EXECUTIVE CHAIR OF IDEO
En effet, ici tout commence par le client ou l'utilisateur : que veulent-ils ou de quoi ont-ils besoin ? Quels sont leurs défis et leurs difficultés ?
Par opposition à des mentalités plus axées sur les affaires, telles que : comment pouvons-nous augmenter nos bénéfices ? Comment pouvons-nous augmenter nos ventes ? ou que pouvons-nous faire avec ce logiciel ?
Être centré sur l'utilisateur ne signifie pas que les besoins de l'entreprise ne sont pas pris en compte. La faisabilité technique et la viabilité commerciale font évidemment partie de la réflexion sur la conception.
Mais le processus commence toujours par la désirabilité du point de vue du client.
Comme de nombreuses entreprises ont adopté le design thinking, il existe de nombreuses variantes du processus. Pourtant, elles se résument toutes essentiellement aux mêmes étapes, avec simplement des noms différents pour les phases de travail.
Phase 1 - Comprendre : Il s'agit de comprendre vos utilisateurs. Au cours de cette phase, vous interrogez généralement vos clients actuels ou potentiels pour connaître leurs besoins, leurs défis et leurs souhaits afin d'inspirer votre conception, qu'il s'agisse d'une nouvelle application ou d’un nouveau service dans un hôtel.
Phase 2 - Définir : après avoir parlé aux utilisateurs, vous êtes prêt à définir plus précisément le problème auquel vous êtes confronté.
Quels sont les problèmes les plus importants auxquels vos utilisateurs sont confrontés ? Le défi que vous pensiez résoudre correspond-il au besoin réel ? Quelle que soit la façon dont vous définissez le problème essentiel, c'est cette question cruciale qui doit être la première à l'esprit lors de la conception de votre solution.
Phase 3 - Improvisation : dans cette phase, vous réfléchissez à différentes façons de répondre aux principaux besoins des utilisateurs. C'est à ce processus d'idéation que beaucoup pensent lorsqu'ils évoquent le design thinking : brainstorming et accumulation de post-it sur les murs. Cependant, si vous pouvez passer du temps à générer des idées "sauvages", vous devez en fin de compte vous concentrer sur les idées ou les solutions qui fonctionnent pour vos utilisateurs dans le monde réel. Les phases de divergence sont forcément cloutées par des phases de convergence.
Phase 4 - Prototype : la phase suivante de conception consiste à créer un prototype. Un prototype peut prendre de nombreuses formes ; le but est de créer une simulation de l'idée que vous proposez afin de voir si elle est prometteuse. Votre prototype peut être aussi simple que quelques croquis ou aussi "réel" qu'un prototype cliquable réalisé sur un programme en ligne.
Phase 5 - Test : enfin, vous montrez votre prototype aux utilisateurs et obtenez un retour impartial et des réactions honnêtes. Grâce aux tests et aux entretiens avec les utilisateurs, vous entendez le point de vue de vrais consommateurs. Vous utilisez ces réactions pour affiner votre conception et en tirer une version encore meilleure.
N'oubliez pas que si le processus de Design Thinking semble linéaire, il ne l'est pas. Il peut se refermer sur lui-même - vous pouvez revenir à des phases antérieures pour en apprendre davantage, trouver d'autres idées ou prototyper davantage. L'objectif est de vous rapprocher de plus en plus d'une solution que vos utilisateurs aimeront lorsque vous la mettrez sur le marché.
Le Design Thinking étant bien assimilé, plongeons maintenant dans cette comparaison et pour cela nous allons revenir brièvement sur la méthodologie du Design Sprint que nous vous avons rigoureusement expliqué un autre article.
Qu'est-ce que le "Design Sprint" ?
Le Design Sprint est une méthode reconnue, une formule se déroulant sur 4 jours avec un ensemble d’ateliers et d’activités définies pour chaque étape. Le Design Sprint reprend le processus du Design Thinking et en comprime certains aspects en seulement quatre jours.
"La grande idée du sprint est de prendre une petite équipe, de libérer le planning pendant une semaine, et de progresser rapidement du problème à la solution testée." - Jake Knapp, créateur du Design Sprint
Souvenez-vous : le lundi, vous définissez le problème et choisissez un point important sur lequel vous concentrez. Le mardi, vous esquissez différentes solutions sur papier. Le mercredi, prenez des décisions et transformez vos idées en une hypothèse vérifiable. Le jeudi, vous élaborez ensemble un prototype. Et le vendredi, vous le testez avec de vrais utilisateurs.
Ça y est nous y sommes, enfin tout s'éclaircit - vous identifiez maintenant les similitudes et différenciations entre ces deux domaines d’innovation que sont le Design Thinking et le Design Sprint.
En effet, très similaires et différentes à la fois, ces deux approches demeurent complémentaires. L’une est comme l’apprentissage des différentes techniques de la recette - et l’autre est plutôt l'exécution et la réalisation de cette recette.
Alors quelles sont exactement ces similitudes et ces différences?
Le Design Thinking et le Design Sprint sont tous deux hautement collaboratifs et impliquent des équipes interfonctionnelles travaillant en étroite collaboration.
Ce style de collaboration libère la créativité, fait fleurir les idées les plus originales et permet aux équipes de créer rapidement des prototypes et de tester les concepts auprès des utilisateurs finaux ou des clients.
Par ailleurs, le Design Thinking dispose de nombreux outils et méthodes que nous pouvons utiliser dans chacune de ses cinq phases. Cela en fait un cadre convaincant et polyvalent qui peut être appliqué à tous les aspects de l'innovation. Cependant, le démarrage peut être intimidant si vous n'êtes pas familier avec le processus.
Au contraire, le Design Sprint est presque tout l'opposé. Au lieu d'une pléthore d'outils, le Design Sprint propose des exercices spécifiques pour chaque phase, ce qui le rend facile à apprendre et à comprendre. La simplicité et la promesse de résultats similaires à ceux du Design Thinking ont conduit à son adoption généralisée ces dernières années dans les entreprises les plus agiles et innovantes.
Pour les pressés….
Pour résumer, le Design Thinking est une approche de la conception de produits, d'expériences ou de services qui se concentre d'abord sur l'utilisateur final.
Un Design Sprint est une approche précise, d'une durée de 4 jours, pour résoudre les problèmes de l'entreprise, qui intègre de nombreux éléments du Design Thinking, tels que le prototypage ou les tests utilisateurs.
En mettant l'accent sur les utilisateurs finaux, l'identification des questions critiques et le prototypage, le Design Thinking et le Design Sprint ont de nombreux points communs. Ces deux méthodes sont efficaces lorsque vous souhaitez créer de nouveaux produits, services ou expériences ou repenser celles qui existent déjà. Le Design Thinking et le Design Sprint permettent toutes deux de s'assurer que vous concevez du point de vue du client plutôt que de celui de l'entreprise uniquement.
Vous souhaitez en savoir plus...
Vos amis de Light Me Up sont là pour ça!… Prenez contact !